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jeudi 6 juillet 2017

OUVERTURE DE NATURALIA .. REGION PARISIENNE


SOURCE ET SUITE

Au pays de la bidoche, leur succès étonne. Dans le sillon des véganes, de plus en plus de Français réduisent leur consommation de viande.

Un de plus. La star américaine Pamela Anderson a inauguré mardi soir un restaurant éphémère végane à Saint-Tropez (Var). Il existerait aujourd'hui dans l'Hexagone 810 enseignes où l'on propose des menus sans produits d'origine animale, selon le site spécialisé VegOresto. «Chaque semaine, douze nouveaux établissements de ce type voient le jour en France», indique Bérénice Riaux, chargée de mission à VegOresto. Naturalia, une chaîne de supermarchés bio, s'est aussi mis sur le créneau. Elle vient d'ouvrir ses premiers magasins 100 % véganes en région parisienne. Et l'on ne compte plus les rayons spécialisés dans les grandes surfaces.
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Rien d'étonnant. Scandales sanitaires, diffusion de vidéos chocs tournées dans des abattoirs ou des élevages, raisons écologiques ou économiques... De plus en plus de Français remettent en question leur traditionnelle assiette garnie de protéines animales et de féculents. Selon un sondage de l'Ifop, 14 % d'entre eux seraient prêts à tirer un trait sur la sacro-sainte bidoche. A cela, il faut ajouter la famille, toujours plus grande, des flexitariens, ceux qui essaient de réduire leur consommation de viande.
 
Mais tout au sommet de la pyramide, c'est un autre groupe qui domine cette grande famille : les véganes. Minoritaires, ils ont impulsé le mouvement. Ils ne mangent ni viande ni poisson, et au-delà, ils ne consomment aucun produit d'origine animale : ni miel, ni œuf, ni produit laitier. Plus radical encore, ils vont jusqu'à exclure de leurs garde-robes le cuir, la laine ou la soie.

Stars et moine bouddhiste


«On est pour l'abolition de la viande. On tue trois millions d'animaux par jour, il faut arrêter», tonne Alexandra Blanc, fondatrice de Vegan Impact. Les images du happening — organisé à Paris le week-end dernier par son association — ont fait le tour des réseaux sociaux. On y voit une femme nue, enduite de rouge, couleur du sang, allongée sur un barbecue. «On fait ce type d'action pour attirer l'attention des médias», explique la fondatrice. Et ça marche........
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...................... Le géant de la grande distribution se renseigne auprès de l'Association végétarienne de France qui délivre un label V. L'enseigne a vendu 2 millions de produits véganes l'an dernier. «Et depuis le début de l'année, le rythme a été multiplié par deux ou trois», s'enthousiasme Richard Vavasseur, directeur de Carrefour Veggie. La gamme de l'enseigne s'est étoffée et comporte une trentaine de références. Parmi les plus prisées, les falafels et les nuggets de blé. Sur le même modèle, Monoprix commercialise sa gamme Vegan Deli. Même les fabricants de produits à base de viande se convertissent. Herta, le roi du jambon industriel, produit par exemple le Bon Végétal depuis l'été dernier, une gamme à base de protéines végétales : steak de soja, galettes de légumes, etc.